Automne 2024 •
En progression accélérée à l’échelle européenne, l’extrême droite a imposé ses thèmes et gagne du pouvoir partout. Le temps s’assombrit, et nombreuses sont les similitudes avec les années 1920 et 1930. Sans tomber dans le discours caricatural de «l’histoire qui se répète», ce dossier aborde des thématiques clés pour mieux saisir les continuités et les ruptures du discours et de l’action fascistes. Que ce soit sur la migration, la famille ou le langage, les mécanismes restent les mêmes et nécessitent une contre-offensive d’ampleur.
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Au sommaire de ce numéro
- CHRONIQUE : Sur la 13e rente AVS (Geneviève de Rham)
- ÉDITORIAL : Nucléaire en Suisse: un retour contesté malgré la volonté populaire (La rédaction)
- ACTUALITÉS
- États-Unis : Freedom ! (Stéphanie Pache)
- OFAS : les limites du marc de café (Antoine Chollet)
- UE : la politique des rapports (Bertil Munk)
- LE POING, LA ROSE ET LE CASSE-NOIX
- DOSSIER : Comment parler du fascisme aujourd’hui?
- L’extrême droite en Suisse hier et aujourd’hui: tour d’horizon (Thomas Bruchez)
- Migrations, fascismes et droits humains (Aida Demaria)
- «De minuscules doses d’arsenic» (Antoine Chollet)
- Contre le genre naturel du fascisme : l’antifamilialisme (Stéphanie Pache)
- Le syndicalisme au cœur de l’antifascisme (Julien Dohet)
- Banaliser par les médias (Cora Antonioli)
- Qui sont les rouges-bruns ? (Bertil Munk)
- Le fascisme et la mémoire (Karel Zetkin)
- Conclusion : «Leurs avancées sont faites de nos reculs» (La rédaction)
- LIVRES ET DOCUMENTAIRES
- Après l’identité : transitude & féminisme de Pauline Clochec (Stéphanie Pache)
- La machine à tricoter de Alice Rivaz (Elodie Wehrli)
- Sarajevo Blues de Semezdin Mehmedinović (Karel Zetkin)
- DER
- Léon Blum sur la manifestation antifasciste de 1934
Illustrations
Les illustrations de ce numéro sont tirées de l’hebdomadaire satirique allemand Simplicissimus, qui paraît entre 1896 et 1944. D’abord antimonarchique et anticlérical, Simplicissimus subit à de nombreuses reprises les foudres de la censure wilhelmienne. L’éclatement de la Première Guerre mondiale voit cependant la publication se conformer au nationalisme ambiant. L’avènement de la République de Weimar est heureusement synonyme de renouveau pour Simplicissimus, qui publie des caricatures antinazies extrêmement féroces. Dès sa prise de pouvoir en 1933, le pouvoir hitlérien transformera le journal en brûlot prorégime. L’entièreté des éditions de Simplicissimus est disponible en libre accès sur le site de l’Internet Archive.