Numéro hors-série: Regards sur 2020

La rédaction •

On se souviendra longtemps de cette année 2020, perturbée par une pandémie mondiale éclose en Chine qui a bientôt contaminé la planète entière, confinant des milliards des personnes et transformant complètement la vie quotidienne partout dans le monde. Elle se sera terminée sur les désordres électoraux intervenus aux États-Unis après la défaite de Trump, qui a à cette occasion présenté le visage grimaçant d’un chef fasciste. Souhaitons qu’en 2021 les combats pour l’égalité, la liberté, l’écologie, le féminisme et quelques autres puissent reprendre !


En ce début d’année 2021, le comité de l’association éditrice de Pages de gauche a décidé d’envoyer à tou·te·s ses abonné·e·s une version mise en page des articles publiés l’an passé sur le site Internet du journal. Certain·e·s d’entre vous n’ont probablement pas l’habitude de lire des articles en ligne ou n’apprécient pas ce genre de lecture, d’autres auront sans doute manqué l’un ou l’autre des articles mis en ligne en 2020, et quelques-un·e·s, enfin, voudront peut-être les conserver. C’est pour ces raisons que vous recevez aujourd’hui ce hors-série.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet pour recevoir un message à chaque fois qu’un nouvel article est mis en ligne.

Depuis que Pages de gauche est un trimestriel, son site Internet est devenu le lieu privilégié pour la publication d’articles d’actualité et de réactions aux événements. Ce medium autorise en effet une plus grande réactivité, mais les articles qui nous y publions n’ont pas vocation à disparaître aussitôt écrits et publiés. Ce hors-série permet donc de garder une trace de ces textes écrits sur le vif, dont certains prennent parfois, quelques mois après leur publication, un relief singulier.

Alors que nous faisons toujours attention à la diversité des signatures dans les numéros de Pages de gauche, notre site a échappé à pareille vigilance l’année passée. Nous notons en particulier qu’il a été très loin de respecter une parité entre hommes et femmes, comme on pourra hélas le constater dans ce hors-série. Nous ne doutons pas que 2021 nous donnera l’occasion de nous améliorer sur ce point !

À l’exception de quelques corrections purement formelles, nous n’avons pas modifié les textes, mais en avons parfois adapté le titre. Les textes n’ayant pas été rédigés pour se conformer à la maquette du journal, la mise en page de ce numéro spécial présente çà et là un aspect un peu baroque dont nous vous prions de nous excuser.

Pour obtenir le numéro hors-série abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch