26 février 2021: une conférence de Catherine Samary

La rédaction •

Il y a 30 ans, le rideau de fer et le mur de Berlin s’effondraient sous la mobilisation sociale qui luttait contre une bureaucratie avec son Parti-État oppressif. Mais la fin des régimes se revendiquant du « socialisme réel » n’a de loin pas été la fin des maux : les pays post-communistes ont subi de violentes thérapies de choc visant à « adapter » leurs régimes économiques à l’économie de marché capitaliste néolibérale, et ce malgré des réformes structurelles antérieures à 1989. Enfoncés dans la crise, les peuples des anciennes démocraties populaires ont alors vu leurs espoirs déçus par la violente transformation de leurs économies inadaptées aux régimes économiques capitalistes occidentaux – et en souffrent aujourd’hui encore.

Pour mieux comprendre ces éléments, la Jeunesse socialiste vaudoise, le
Cercle de Débat Rosa Luxemburg et Pages de gauche vous invitent à discuter
de ces thérapies de choc avec Catherine Samary, éminente économiste marxiste, autrice notamment du Marché contre l’Autogestion. L’expérience yougoslave (La Brèche, 1988).

La conférence aura lieu le vendredi 26 février 2021 à 20h00 en ligne sur zoom au lien suivant https://unil.zoom.us/j/94297143409 ou sur Facebook (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte) au lien suivant: https://www.facebook.com/events/330335068275257.

Le site de Catherine Samary : http://csamary.fr/.

Pour information : la conférence sera enregistrée afin de permettre sa rediffusion.

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch