Évènement: Penser et agir pour l’émancipation en temps de catastrophes

La rédaction •


À l’occasion du centenaire de la fondation des partis communistes, les deux intervenants nous proposent un voyage vivant, au cœur d’une période tumultueuse, engendrée par la boucherie d’une guerre mondiale et par une vague révolutionnaire sans précédent. Julian Mischi retracera la genèse et les débuts du Parti communiste français, une organisation alors loin d’être monolithique et téléguidée depuis Moscou, réunissant des féministes, des syndicalistes révolutionnaires, des socialistes de gauche et bien d’autres courants, en tensions et en débats. Marc Perrenoud, lui, s’attachera à retracer la trajectoire de Jules Humbert-Droz (1891-1971), un jeune pasteur gagné aux idées socialistes, emprisonné à plusieurs reprises pour son refus de devenir soldat, bientôt l’un des fondateurs du Parti communiste suisse et figure de premier plan de l’Internationale communiste. Loin d’une célébration acritique et terne ou des silences entourant une période jugée dépassée, cette discussion vise à retrouver la richesse et la complexité d’un moment historique qui interroge, aussi, notre présent.

Julian Mischi est historien, sociologue et politiste auprès de l’INRAE, auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre les classes populaires et les organisations politiques de gauche. Il a publié en 2020 Le Parti des communistes. Histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours (éd. Hors d’atteinte).

Marc Perrenoud est historien, auteur de plusieurs ouvrages dont Banquiers et diplomates suisses (1938-1946) (éd. Antipodes, 2011). Dès 1981, il a contribué à plusieurs projets de recherches. Ses travaux portent notamment sur l’histoire du mouvement ouvrier neuchâtelois. Il a contribué aux Cahiers de l’AEHMO et a publié des articles sur Jules Humbert-Droz.

La conférence aura lieu le jeudi 14 octobre 2021, 20 h à la Maison de quartier de sous-gare (Avenue Dapples 50) à Lausanne. Elle est organisée par le Cercle de débats Rosa Luxemburg et soutenue par l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) et Pages de gauche.

Lien vers l’évènement Facebook.


Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch