0

Les coûts de la croissance

Dans le dernier numéro de "Login", le journal du Groupe Mutuel (lecture non-recommandée), il y a un article particulièrement édifiant (N°3, p. 4-5). En effet, le Groupe Mutuel essaie de justifier la hausse des primes maladies.

Ainsi, il consacre leur dossier est intitulé « Les coûts reprennent leur développement » (sic). En bref, l’article raconte la bataille héroïque des caisses maladies qui malgré la hausse des coûts de la santé maintiennent des primes basses. Épique.

 Tout est déjà dit dans le chapeau de l’article : « L’économie suisse connaît un développement réjouissant dans tous les domaines d’activité, […], mais aussi du secteur de la santé qui représente 11% du produit intérieur brut, soit une part important de notre richesse nationale. Cela se traduit par une hausse régulière des coûts à charge de l’assurance maladie, ce qui nécessite une adaptation des primes. ».

 Sans le vouloir, le Groupe Mutuel a trouvé la solution pour garantir « la croissance » dans ces temps de fin du capitalisme : payer plus de primes maladies. Avec ce système, il sera ainsi possible de gagner de 2 à 5 points de croissance; en quelque sorte, il s'agit de payer pour mourir plus riche.

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *