Le comité et la rédaction •
Dan Gallin, qui accompagne Pages de gauche depuis sa fondation, fête aujourd’hui 26 avril 2021 ses 90 ans. Le comité et la rédaction du journal lui souhaitent un joyeux anniversaire, et vous transmettent le message que Dan a adressé à ses proches en ce jour, qui concerne en réalité tou·te·s les militant·e·s de gauche.
À mes ami·e·s et camarades,
Le 26 avril de cette année est mon 90e anniversaire. A cet âge, ma capacité de participer à notre mouvement est devenue limitée. Il m’est difficile de dire combien je le regrette, au vu de toutes ces batailles que les travailleurs et les travailleuses mènent dans de nombreux pays avec un énorme courage, au risque de leur vie et de leur liberté. J’aurais voulu contribuer à ces luttes comme je l’ai fait dans ma vie. Mais mon état de santé actuel m’en empêche.
Cela étant dit, je sais que j’ai des camarades qui souhaiteraient célébrer ce 90e anniversaire avec moi. Et pour la première fois de ma vie, j’ai décidé de dire ce que je voudrais pour cet anniversaire: c’est d’étendre notre solidarité internationale sur le front des luttes à Hong-Kong, en Birmanie, au Belarus et en Russie. Vous pouvez vous joindre à ce vœu en contribuant au «Fonds 90 ans Dan Gallin».
Je serais très heureux de recevoir vos dons, y compris les plus modestes, qui seront symboliquement importants.
Les montants reçus seront également distribués entre:
- La Confédération des Syndicats de Hong-Kong (HKCTU), dont des dizaines de militants et militantes ont été arrêtés par les autorités chinoises ;
- La Fédération des Syndicats de Birmanie qui organise une grève générale pour stopper la prise du pouvoir par la junte militaire et le massacre des manifestants ;
- Le Congrès des Syndicats démocratiques du Belarus, qui organise les travailleurs et travailleuses de ce pays européen contre la répression et les brutalités policières,
- La bibliothèque Victor Serge, membre du réseau du GLI à Moscou, en train de traduire et publier un roman de Victor Serge, Les derniers temps, basé sur des événements réels de la Seconde Guerre mondiale. Il montre comment se met en place un régime autoritaire, comment la conscience publique change, et comment les différentes personnes réagissent, les unes en s’adaptant, les autres en résistant. L’idée du roman est que dans les circonstances les plus difficiles, la victoire dépend de ceux qui n’ont ni plié ni cassé.
Cette collecte est ouverte jusqu’au 15 mai. Les camarades qui y auront contribué recevront un rapport d’ici la fin du mois de mai.
À vous, solidairement,
Dan Gallin
Informations pour effectuer vos dons:
Banque Cantonale de Genève (BCGE)
Détenteur du compte: GLI, 1227 Carouge
IBAN: CH25 0078 8000 S320 9844 5
SWIFT: BCGECHGGXXX
Merci d’indiquer le destinataire de votre don: Fonds 90 ans Dan Gallin.
Pour aller plus loin
On pourra relire l’entretien que nous avions réalisé avec Dan Gallin en 2017 ou le long texte sur le socialisme démocratique qu’il avait rédigé pour le volume publié à l’occasion des dix ans de Pages de gauche en 2012.