0

Du changement au PS zürichois?

D'après la NZZ , le PS zürichois (canton) est en passe d'adopter une réforme interne (dénommée "le renouvellement par la compétition"!), suite à sa cuisante défaite aux élections au conseil national de l'automne dernier. Cette réforme porte sur la constitution de la liste des candidat-e-s au conseil national, et vise à donner beaucoup plus de pouvoir à la base (en l'occurence aux délégué-e-s) qu'à la direction du parti.

Actuellement la liste est constituée par la direction du parti et soumise pour approbation aux délégué-e-s. Si cette réforme entre en vigueur, les délégué-e-s pourront proposer eux-mêmes les candidat-e-s ainsi que leur place sur la liste (au terme d'une procédure un peu complexe, qui divise la liste en deux parties: le processus est surtout compétitif pour la première partie de la liste. N'oublions pas que ZH élit 34 conseillers nationaux! Ce qui fait beaucoup de candidat-e-s à sélectionner).

Par ailleurs, les sortant-e-s ne se verront plus automatiquement mis en tête de liste. Certes ils et elles seront placés parmi la première moitié de la liste (donc parmi les 17 premières places), mais une simple majorité des délégué-e-s pourra refuser l'inscription d'un-e sortant-e sur la liste.

Enfin, chaque sexe devra être représenté à hauteur d'au moins un tiers parmi les premières places de la liste. 

C'est mardi prochain que le comité directeur du PS zürichois discutera de cette proposition. Sera-t-elle suffisante à renverser la vapeur chez les camarades de la métropole suisse? Probablement pas, mais il s'agirait assurément d'un pas dans la bonne direction. 

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *