0

Des chiffres sur les naturalisations

A en croire l'UDC, c'est une véritable invasion que la Suisse connaît. Le passeport est "bradé" on distribue la nationalité suisse à tout va.

L'UDC a sorti un graphique qui résume son propos. Il est pour le moins impressionant:

 

En fait l'UDC a bien choisi ses chiffres, car 1991 est l'année qui a connu le moins de naturalisations sur les 40 dernières années, et 2006 l'année qui en a connu le plus. Si l'on présente maintenant le graphique fourni par l'OFS, l'accroissement récent du nombre de naturalisations apparaît plus conjoncturel que structurel. Il y avait déjà près de 40 000 naturalisations par an à la fin des années 1970.

 

 

l'OFS ajoute à son graphique ce commentaire: "Les changements de la loi sur l'acquisition de la nationalité suisse ont essentiellement influencé le nombre annuel d'acquisitions de la nationalité suisse. L'augmentation des naturalisations, lors de ces dernières années, est essentiellement due à une proportion grandissante d'étrangers vivant depuis longtemps en Suisse, ayant grandi dans notre pays ou s'étant marié à un citoyen suisse. Entre 1992 et 2006, le nombre de personnes ayant obtenu un passeport suisse a triplé. Pourtant, seuls 3 étrangers vivant en Suisse sur 100 ont reçu la nationalité suisse, ce qui représente un petit pourcentage par rapport aux autres pays."

Comme l'explique la WOZ (17 avril 2008) la Suisse connaît un des taux de naturalisation (nb. d'étrangers naturalisés/pop. étrangère résidente permanente) les plus bas d'Europe: 2, 4% en 2006; à comparer avec le 8.2% suédois, le 4.2% britannique ou le 4.2% autrichien.

Décidemment , l'UDC est passé maître dans l'art d'arranger les chiffres à sa sauce… ni la démocratie ni la vérité n'en sortent gagnantes.

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *