0

UDC : une mauvaise foi atomique

L’UDC qui nous régale de ses solutions simplistes dans tous les domaines ne pouvait pas laisser passer la question énergétique. Son papier, adopté en juillet, fait le grand écart entre ses positions ultra-libérales et son nationalisme conservateur et protectionniste (produire de l’énergie « suisse »). Résultat : une position bourrée de mauvaise foi et de contradictions.

Pour l’UDC, l’essentiel de la production doit être faite avec le nucléaire, afin « d’assurer l’indépendance énergétique de la Suisse ». Evidemment, la Suisse ne produit pas d’uranium. Mais l’UDC ne s’arrête pas à ce genre de détails. Il n’y a, paraît-il, aucun problème pour s’approvisionner (à l’étranger) en matériaux radioactifs. Quant aux stockage des déchets radioactifs, « il ne pose aucun problème ». Et il est hors de question de lier énergie nucléaire et déchets. Donc la direction est claire « les autorités doivent prendre une décision de principe en faveur de l’énergie nucléaire ». Les énergies renouvelables, à l’inverse (à l’exception de l’hydraulique) ne pourront jamais représenter « plus de 10% des besoins actuels ». En effet, si on applique la politique de l’UDC, il n’y a aucun risque qu’elles décollent !

Car, alors que l’UDC sait se montrer volontariste quand il s’agit de promouvoir le nucléaire, il retrouve son crédo ultra-libéral lorsqu’il s’agit des énergies renouvelables. Hors de question de subventionner, ni même d’inciter par des taxes, la production ou la consommation d’énergies renouvelables (elles sont « nocives » pour l’économie). Le marché doit décider tout seul du type d’énergie qu’il veut consommer. Il faut même s’opposer à tenter « d’éduquer » les citoyens à choisir leur énergie.

Donc, pour l’UDC: il faut des solutions « libérales », mais être protectionniste en matière de production. La loi sur le CO2 est inutile, mais le nucléaire est nécessaire pour faire baisser la production de CO2. L’Etat ne doit surtout pas intervenir pour les énergies renouvelables, mais il faut que l’Etat intervienne pour promouvoir le nucléaire. A la fin le marché (ou ce qu’il en reste) doit décider. Heureusement que l’UDC est le seul parti à ne pas faire « d’idéologie » dans le débat énergétique !

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *