0

Retour vers le futur

La lecture des vieux journaux donne toujours quelques surprises. Ainsi, feuilletant à mon insu un vieil « Hebdo » (No. 25 du 17 juin 2004), je suis tombé sur un « dossier » consacré au droit de recours, ce que le rédacteur en chef éditorialisait sous le titre de « marre du délire procédurier ». Sans surprises, l'article phare du dossier « Comment la tyrannie verte mine la Suisse » aligne les non-arguments et les citations choisies des experts autoproclamés et fidèles satellites du patronat.

Pour la petite histoire, outre les professeurs d'économie zurichois ou st-gallois, les politiciens valaisans, et les post-chercheurs d'Avenir Suisse, les auteurs de l'article citaient un « people » romand désormais candidat à la municipalité de Nyon – dont ladite candidature a été endossée par plusieurs partis, dont les Verts – se lamentant sur le « pouvoir de nuire » des individus ou des associations.

Mais concrètement, que reste-t-il de ce « délire »  politico-médiatique (à l'encontre de nombreuses évidences) ? Malgré que l'Euro se soit déroulé comme prévu (l'équipe suisse a été vite éliminée) et que le méga-centre commercial et super EMS « West Side » bernois ouvrira ses portes tout prochainement, la réponse sera en partie donnée le 30 novembre prochain, lors de la votation fédérale sur l'initiative populaire visant à limiter le droit de recours. Hopp Schwiiz !!!

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *