La rédaction •
Que le CIO ait décidé de faire cadeau des Jeux olympiques à un régime totalitaire, qui va évidemment s’en servir comme d’une immense campagne internationale de publicité, voilà qui ne doit pas nous étonner. Il est coutumier du fait, toujours du côté des forts et des régimes les plus abjects de la planète, des nazis (qu’on se souvienne des JO de Berlin et de Garmisch en 1936) au totalitarisme russe (Moscou en 1980), en passant par le régime autoritaire mexicain qui, quelques jours avant l’ouverture des JO de Mexico en 1968, assassinait des étudiant·e·s qui manifestaient pacifiquement. Le CIO a partie liée avec l’autoritarisme depuis sa fondation, il n’est donc pas surprenant que les JO se déroulent dans ce cauchemar politique qu’est redevenue la Chine depuis 2012.
On ne sait combien de millions de morts au Xinjiang auraient été nécessaires, combien d’intellectuelle·s et d’opposant·e·s politiques assassiné·e·s ou déporté·e·s il aurait fallu pour que les comités olympiques des États qui s’honorent d’être démocratiques décident de boycotter ce sinistre événement. On pourrait apparemment organiser les JO à Pyongyang ou à Minsk que les délégations défileraient d’un air débonnaire en se félicitant de leurs conditions d’hébergement.
Pages de gauche va consacrer son prochain dossier à la Chine, non pour commenter le coup de marketing des JO, événement somme toute marginal à l’échelle du régime, mais pour comprendre où le pays en est, politiquement, économiquement, socialement, 100 ans après la création du Parti communiste chinois et alors que ce dernier s’apprête à réunir son XXe Congrès l’automne prochain. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que derrière le régime et les craintes qu’il suscite aux États-Unis et en Europe, il y a une société, qu’elle est éduquée, qu’elle voit son niveau de vie augmenter, et qu’il n’y a aucune raison de penser qu’elle acceptera toujours de vivre sous le joug d’un parti-État dirigé par une clique de gérontocrates.
Rendez-vous en mars !
Crédits image: Kuzzat Altay sur Unsplash.