0

Le nucléaire est une impasse

La droite, accompagnée d’une partie des « environnementalistes », est en train de nous refaire le coup du nucléaire. L’argument porte désormais sur la « menace climatique ». Bien que ces mêmes gens ne soient prêts à quasiment aucune mesure de contrainte sur la production de CO2 dans l’industrie ou les transports, ils sont au contraire très favorables au développement de nouvelles centrales nucléaires qui permettraient de fournir une énergie « propre », sans émission de gaz à effet de serre. (Voir par exemple le papier de position du PRD sur la politique climatique (juin 2007) ou celui de l’UDC "Electricité suisse produite dans le pays " (juillet 2006), ainsi que mon article à ce propos). En octobre 2006, Pages de gauche avait consacré un dossier à l’énergie.

Le réseau Sortir du nucléaire vient de sortir une brochure extrêmement efficace et pédagogique (téléchargeable ici ) pour démonter cette absurdité qui voudrait que le nucléaire soit la solution au problème climatique. Cette soixantaine de pages intitulée « Face à la menace climatique, l'illusion du nucléaire » mériterait une très large diffusion pour contrer les idées reçues sur le nucléaire et le climat.

Dans le même esprit, je signale un article publié dans la Monthly Review de ce mois-ci (février 2008) « The Future of Nuclear Power » par trois physiciens Robert D. Furber, James C. Warf, et Sheldon C. Plotkin. Cet article attire l’attention sur les dangers inhérents au nucléaire, à un moment au celui-ci semble redevenir une option énergétique majeure dans de nombreux pays (USA, UK, Chine, etc.)

Face à cette course en avant techno-industrielle, la seule position raisonnable consiste à lutter pour une réduction massive de la consommation d’énergie. Je signale à ce propos un dossier sur « décroissance et socialisme » dans le prochain numéro à paraître de Pages de gauche.

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *