0

Aide d’urgence aux réfugiés syriens

 

Solidar apporte une aide humanitaire aux réfugié-e-s syriens. Avec son organisation partenaire Norwegian People’s Aid (NPA), Solidar distribue de la nourriture et des articles de première nécessité. Elle épaule en outre les nombreux bénévoles actifs dans les camps de réfugié-e-s.

 

Depuis mars 2011, la guerre civile en Syrie a fait près de 20’000 victimes. Pour échapper au conflit, près d’un million de personnes ont pris la fuite. Des dizaines de milliers d’entre elles, voire davantage, ont déjà traversé les frontières pour gagner les Etats voisins (Jordanie, Irak, Turquie et Liban). Dans ces pays, la situation est en train d’empirer dans les camps de réfugié-e-s.

Au Liban, les partenaires locaux de Solidar estiment le nombre de réfugié-e-s syriens dans les camps à 60’000 environ. La moitié d’entre eux sont des enfants et des adolescent-e-s.

 

Conditions très précaires

Les conditions dans les camps de réfugié-e-s sont précaires: la nourriture manque et les conditions d’hygiène sont très insuffisantes, notamment pour les nouveaux-nés et les enfants en bas âge. L’élan de solidarité sur place est remarquable: de nombreux et nombreuses bénévoles d’organisations libanaises locales se mobilisent, mais la plupart sont démunis face à l’ampleur des problèmes qui se posent.

 

Trois axes d’intervention

Avec son organisation partenaire norvégienne NPA, Solidar apporte une aide d’urgence au Liban: elle distribue de la nourriture et des produits d’hygiène, ainsi que des kits spéciaux de première nécessité pour les nouveaux-nés, les femmes et les enfants. Un enseignement sera très bientôt dispensé aux enfants en âge de scolarité; du matériel scolaire leur sera également fourni.

Les bénévoles dans les camps de réfugié-e-s sont en outre formés, dans le cadre de plusieurs ateliers, afin qu’ils puissent répondre aux énormes défis actuels.

 

Soutien à un camp en Syrie

En Syrie, seule une aide directe limitée peut être fournie dans le contexte de la guerre civile. Solidar soutient autant que possible le camp de réfugié-e-s de Yarmouk, au sud de Damas. A ce jour, près de 2000 familles y ont trouvé refuge. Des attaques dirigées contre ce camp ont fait déjà plusieurs victimes.

Solidar continuera de suivre l’évolution de la situation humanitaire. Ce mois encore, elle enverra une mission d’observation dans la région, afin de mettre en place des mesures de soutien complémentaires. Solidar fera régulièrement le point sur l’assistance apportée, notamment sur son site Internet www.solidar.ch

 

Votre aide compte!

Les réfugié-e-s syriens ont un urgent besoin de notre soutien. Le compte 10-14739-9 est dès à présent ouvert (mention ‘’Aide d’urgence Syrie’’). Vous pouvez aussi faire des dons en ligne sur www.solidar.ch/syrie

 

Pages de gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*