0

Activisme anti-syndical: la contre-attaque

Aux Etats-Unis, l'activisme anti-syndical de la part du patronat est devenu une véritable industrie, qui pèse de l'ordre de 4 milliards de dollars!

Plusieurs milliers d'avocats sont spécialisés dans ce domaine. Dès qu'un groupe de travailleur/se-s cherche à s'organiser, toute une batterie de moyens légaux, et d'intimidations sont mis en oeuvre pour les en dissuader. En fait, près de 60 millions de travailleur/se-s seraient prêt à rejoindre un syndicat aux Etats-Unis, s'ils en avaient vraiment la possibilité.

Cette "compétence" patronale américaine est en voie d'exportation dans le monde entier. Afin de résister à cette attaque, les centrales syndicales américaine (AFL-CIO ) et britannique (TUC ) s'organisent afin d'échanger des informations sur ces pratiques et de les combattre plus efficacement.

Plus de détails sur le blog de l'AFL-CIO

Et un rapport d'un universitaire anglais, John Logan de la London School of Economics: Union Avoidance Consultants: A Threat to the Rights of British Workers

La morale de cette affaire est que si les patrons dépensent autant d'argent et d'énergie pour empêcher les travailleur/se-s de se syndiquer, c'est bien que la syndicalisation sert à quelque chose!

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *