Introduction au dossier sur les caisses de pension

La rédaction •

Avec la sortie du numéro 181 de Pages de gauche dont le dossier est consacré au système suisse des caisses de pension, Pdg publie en libre-accès l’introduction de ce dernier afin d’en donner un aperçu. Pour recevoir le numéro en entier et soutenir une presse de gauche indépendante, abonnez-vous !


Les caisses de pension gèrent un peu plus de 1005 milliards de capital, elles ont récolté 59,7miliards en 2019 et elles ont reversé 54 milliards. Voilà pour les chiffres de base que l’OFS met à disposition sur les caisses et voici aussi simplement une manière rapide de saisir leur importance en Suisse. Si nous consacrons notre dossier au système de prévoyance suisse et en particulier à son deuxième pilier, c’est essentiellement pour deux raisons: premièrement, il est menacé et malgré ces défauts il mérite d’être défendu ; deuxièmement, il est perfectible, ses défauts ne sont pas irréparables et il est encore possible de proposer des améliorations et des solutions de gauche. Pour y parvenir, il faut donc commencer par l’analyser sans concessions sur ses faiblesses, sans pour autant diminuer ce qu’il permit d’atteindre comme avancées sociales.

Alors que la droite redouble d’efforts pour affaiblir le deuxième pilier, que ce soit en présentant la baisse de prestation comme inévitable ou en faisant tout pour rendre le troisième pilier plus attractif, nous souhaitons apporter avec ce dossier des éléments de réflexion critique pour pouvoir répondre aux attaques de la droite. Ce dossier propose de revenir sur le rôle que jouent les caisses de pension dans le système de prévoyance suisse, les succès et les échecs de ce système ainsi que l’histoire de son développement (p.9). Les différents articles du dossier explorent des thématiques liées au deuxième pilier et son organisation en Suisse. Nous nous sommes notamment intéressés aux disparités de genre reproduites par le deuxième pilier (p.13), son imbrication avec l’AVS (p.10) ou encore les politiques de placement suivies par les caisses de pension (p.18). Nous souhaitons également offrir des perspectives théoriques sur l’évolution des politiques de prévoyance (p.19) ainsi que sur ce que pourrait être une politique de prévoyance féministe (p.14).

Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 181 (automne 2021).

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch