Édito 181: Droit collectif à la santé — Vaccinez-vous!

La rédaction •

Avec la sortie du numéro 181 de Pages de gauche dont le dossier est consacré au système suisse des caisses de pension, Pdg publie en libre-accès l’éditorial de ce dernier afin d’en donner un aperçu. Pour recevoir le numéro en entier et soutenir une presse de gauche indépendante, abonnez-vous !


Si la Suisse connaît un taux ridiculement bas de vaccination en comparaison d’autres pays occidentaux, et conséquemment une incidence élevée de contaminations, ce n’est pas parce qu’elle est le refuge de la pensée critique avancée. La Suisse montre qu’elle est simplement le havre d’un individualisme irresponsable. Non, ne pas se vacciner n’est pas un droit fondamental. C’est un manque de sens des responsabilités collectives qui sont les nôtres quand on vit dans une communauté, composée de personnes vulnérables, notamment celles qui ne peuvent réellement pas se vacciner pour des raisons de santé ou d’âge.

Il n’y aucune raison d’invoquer une liberté individuelle ou la critique de l’industrie pharmaceutique au cœur d’une pandémie mondiale qui tue et limite les libertés d’un grand nombre de personnes quand on prétend défendre l’égalité, la liberté et la solidarité. Le vaccin contre le Covid est probablement le vaccin le plus testé de l’histoire des vaccins et le fait que des entreprises fassent des bénéfices n’efface en rien cette qualité ni la nécessité et le devoir de chacun·e de se protéger les un·e·s les autres.

Les personnes qui réclament à la fois le droit de ne pas se vacciner et celui d’exposer les autres aux risques qu’elles prennent pour elles-mêmes ET les autres en refusant le pass sanitaire font preuve d’une incohérence logique majeure. Si l’on suivait la même logique individualiste, cela conduirait à ne plus les considérer comme membres de notre communauté: arrêt de la contribution publique aux coûts de leur comportement sur elles-mêmes ET sur les autres (factures hospitalières, scolaire, et autre), voire refus de soin pur et simple. Cela vous choque ? Nous aussi, mais bien parce que nous défendons une conception sociale de la santé et la liberté collective de prendre les mesures nécessaires à son maintien.

Cela vaut particulièrement pour toutes les personnes travaillant dans l’enseignement, le travail social et la santé. Les positions indéfendables de certains syndicats contre la vaccination obligatoire ou le pass sanitaire n’ont aucun sens, ni du point de vue de la défense des conditions de travail, qui comprennent le droit de ne pas se faire infecter par ses collègues, ni de celle de la lutte des classes et de revendications d’autogestion ou de co-gestion, qui demandent de faire preuve d’un sens minimal des responsabilités.

Bref, vaccinez-vous et cessez de râler contre le pass sanitaire !

Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 181 (automne 2021).

Crédits image: Daniel Schludi sur Unsplash

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch