0

La soupe à la grimace

L'histoire de 70 milliards de l'UBS et l'action de la Confédération, soutenue par les partis bourgeois, avait montré que la Suisse n'était pas loin d'être une république bananière.  

Voilà n'est-il pas que l'affiche des partis bourgeois contre la retraite flexible représente trois singes (PS, USS et UNIA), marteau à la main et ne se rendant pas compte qu'ils sont en train de « casser » l'AVS. Outre le criant manque d'originalité et le graphisme raté, une question demeure. 

D'où vient l'iconographie des 3 singes ?

Rien n'est clair et les connaisseurs semblent hésiter entre une origine sino-japonaise ou indienne. Mais il est plus ou moins admis que les 3 singes (l'aveugle, le sourd et le muet) illustre le principe bouddhiste suivant : «Si nous ne voyons rien de mal, nous n'entendons rien de mal, nous ne disons rien de mal, il ne peut nous arriver que du bien ». Dans cet esprit, Gandhi avait sur lui, paraît-il, une sculpture représentant les 3 singes.

 A l'aune de cette lecture « alternative », les singes apparaissent comme quelque chose de « positif ». Les singes ne seraient après tout pas si diaboliques et les casseurs de crousille pas ceux désignés par l'affiche. Donc, avec les singes et sous leur bienveillante protection, refondons en partie l'AVS en Suisse, en votant OUI le 30 novembre prochain.

 

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *