Introduction au dossier sur le handicap

La rédaction •

Avec la sortie du numéro 188 de Pages de gauche dont le dossier est consacré au handicap, Pdg publie en libre-accès l’introduction de ce dernier afin d’en donner un aperçu. Pour recevoir le numéro en entier et soutenir une presse de gauche indépendante, abonnez-vous!


Tout comme la race ou le genre, le handicap est un rapport social qui structure autant qu’il hiérarchise les relations entre individus ou groupes de personnes. Si Pages de gauche consacre très régulièrement des lignes aux deux premiers rapports précités, c’est beaucoup plus rarement le cas de la question du
handicap. En limitant nos recherches aux derniers numéros, nous ne pourrions que mentionner un très bel entretien sur la langue des signes — qui préfigurait en quelque sorte déjà ce présent dossier — réalisé avec une membre de la Fédération suisse des sourds dans le cadre du dossier du numéro 185 dédié à la langue.

Le choix de la rédaction de se pencher plus longuement sur la thématique du handicap doit — il est nécessaire de le souligner — beaucoup au mouvement féministe suisse. Depuis désormais plusieurs années — comme l’exemplifient bien l’interview de Gwendoline (p. 10- 11) et l’article de Léonore Vuissoz (p. 14-15) —, le féminisme helvétique a pris à bras le corps la question du handicap. Par exemple, jamais le mouvement syndical ne s’est jusqu’à maintenant autant interrogé sur la question.


Si les collectivités publiques doivent bien évidemment endosser un rôle moteur dans l’intégration des personnes en situation de handicap — comme l’interview de Cyril Mizrahi (p. 16-17) au sujet de l’école et des droits politiques ou celle de David Payot et de David Rodriguez (p. 13) en ce qui concerne la ville de Lausanne le démontrent —, la gauche devrait, elle aussi, revoir nombre de ses pratiques à l’aune de l’inclusivité. Trop souvent des évènements organisés par cette dernière ne sont pas suffisamment accessibles aux personnes touchées par certaines catégories de handicap en raison de locaux inaccessibles, de discours non signés ou de documents qui ne sont pas envoyés suffisamment à l’avance pour pouvoir être consultés par des lecteurs informatiques. Ces réflexions peuvent également s’appliquer au journal que vous tenez en ce moment même dans vos mains. Si ce dossier parvenait à faire avancer la cause de l’inclusivité de la gauche, l’un de ses principaux objectifs serait atteint.

Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 188 (été 2023).

Crédit image: Polina Kuzovkova sur Unsplash.

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch