Gino Strada n’est plus (1948-2021)

Emma Sofia Lunghi* •

Gino Strada est né le 21 avril 1948 à Sesto San Giovanni, un village — située au nord de Milan — historique de la gauche ouvrière italienne. Devenu chirurgien-urgentiste, il travaille entre 1989 et 1994 pour le Comité international de la Croix-Rouge dans différents pays en guerre (Pakistan, Pérou, Afghanistan, Somalie, Éthiopie et Bosnie-Herzégovine).


Indigné par les atrocités de la guerre, il décide de fonder en 1994 avec sa conjointe Teresa Sarti et certain·e·s ami·e·s et collaboratrices·eurs l’organisation non gouvernementale Emergency. La première mission de cette dernière a lieu au Rwanda durant le génocide des Tutsis ; la seconde se déroulera au Cambodge. En 1998, il décide d’apporter son aide en Afghanistan ; pays dans lequel il restera sept ans pendant lesquels il construira plusieurs hôpitaux destinés aux victimes de guerre. Les activités d’Emergency articulent encore aujourd’hui actions politiques et interventions humanitaires (campagne en Italie pour l’interdiction de la production et de la vente des mines antipersonnel, soutien aux migrant·e·s en Italie, intervention pendant l’épidémie d’Ebola de 2014 en Sierra Leone, formations de médecins et infirmière·er dans les pays d’intervention, campagne pour la gratuité des vaccins contre le Covid-19, etc.).

Le but que Gino Strada s’était fixé — le fil rouge des actions de son organisation — était de fournir des soins médicaux d’excellence complètement gratuits à celles et ceux qui en ont besoin (peu importe leur position dans un conflit armé). Strada s’engage aussi à assurer la dignité de ses patient·e·s en instituant par exemple de centres de réinsertion sociale qui ont permis à des centaines de victimes de mines antipersonnel de redevenir autonomes et de retrouver un travail. Au travers de ses actions Gino Strada a gagné l’estime de milliers de personnes dans le monde, c’était une personnalité charismatique dont l’Italie avait le plus grand besoin et qui ne ce n’est jamais tout lorsqu’il fallait s’indigner.

Tu vas nous manquer Gino.

* Emma Sofia Lunghi effectue actuellement son service civil national au sein de l’ONG Emergency.

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch