Dear white people

Emma Sofia Lunghi •

Sortie en 2017, la série télévisée Netflix Dear White People est une tragicomédie satirique qui raconte la vie quotidienne d’un groupe de jeunes hommes et femmes noir·e·s dans une prestigieuse université américaine. Elle a été réalisée par Justin Simien, auteur du film homonyme sorti en 2014. L’histoire débute le lendemain d’un black-face party auquel participent un grand nombre d’étudiant·e·s, ceci sera l’un des nombreux exemples apportés du racisme quotidiennement subi par les personnages.

La série se structure en plusieurs chapitres qui montrent le point de vue particulier d’un personnage différent à chaque fois. Ceci permet de représenter la variété d’expériences diversifiées vécues par les personnages noirs dans un campus majoritairement blanc. Au travers de la représentation de scènes de vie ordinaires, Justin Simien parvient à montrer et expliciter les abus subis par les personnes noires et de ce fait ne manque pas de reconstruire les actes de racisme ordinaire et systémique commis par les blancs.

La série ne manque pas de montrer les conflits présents à l’intérieur de la communauté noire du campus où l’ensemble des étudiant·e·s noir·e·s résident dans un seul bâtiment. Dans ce dernier, le réalisateur met en scène les débats et divergences politiques propres aux personnages qui ont des visions hétéroclites de l’antiracisme. Ainsi, Dear White People arrive à articuler une satire des conflits intérieurs aux groupes militants antiracistes sur le campus tout en explicitant l’hypocrisie présente dans bien d’universités où le racisme serait prétendument inexistant. Enfin, la série vante quelques personnages principaux féminins au caractère fort.

À voir : Dear White People, Netflix, États-Unis, 2017.

Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 177 (automne 2020).

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch