Critiquer le populisme, c’est attaquer la démocratie

Antoine Chollet •

Avec la sortie en librairie le 22 octobre 2021 de Le populisme, voilà l’ennemi ! de Thomas Frank, Pages de gauche rend disponible en libre accès le compte rendu de ce dernier.


Les ouvrages consacrés au «populisme», de plus en plus nombreux depuis quelques années, sont assez systématiquement affligeants. Il faut donc accueillir avec joie le livre du journaliste américain Thomas Frank, qui se distingue de cette nullité ambiante en prenant la question à l’envers. En effet, plutôt que de chercher à définir une notion protéiforme et imprécise, il s’intéresse aux discours antipopulistes qui, aux États-Unis, ont accompagné tous les moments démocratiques depuis la fin du XIXe siècle.

Son point de départ est le People’s Party, créé en 1892 (voir Pages de gauche n° 153). Thomas Frank en propose l’une des premières histoires précises disponibles en français. Ne serait-ce que pour ce chapitre, le livre mériterait d’être lu.

Il a cependant d’autres mérites importants, et en particulier celui d’identifier les moments populistes à des périodes de démocratisation et de mobilisations populaires qui, pour l’essentiel, appartiennent à l’histoire de la gauche nord-américaine. Faisant suite aux éructations adressées au mouvement populiste des années 1890, Frank décrit la panique qui saisit les possédant·e·s durant le New Deal et leurs aboiements contre Franklin Roosevelt, comparé à Hitler, rien que ça ! Il rappelle également la dimension populiste du mouvement des droits civiques et de sa figure centrale, Martin Luther King.

Enfin, Frank pointe le pseudo-populisme de la droite lorsqu’elle prétend défendre le «petit peuple» contre «les élites». Refaire l’histoire des discours antipopulistes aux États-Unis permet de rappeler cette vérité simple: le populisme appartient à l’histoire de la gauche démocratique, et ses opposant·e·s se trouvent soit à droite, soit dans différents courants autoritaires. Après la confusion provoquée par l’élection de Donald Trump en 2016, cette mise au point est salutaire. Et dans la situation européenne, sa lecture permet également de dissiper quelques illusions.

À lire: Thomas Frank, Le populisme, voilà l’ennemi ! Brève histoire de la haine du peuple et de la peur de la démocratie, des années 1890 à nos jours, Marseille, Agone, 2021.

Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 181 (automne 2021).


Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch