0

Schwarzenbach qui rit, Grüninger qui pleure

Nous le craignions, le raz de marée a eu lieu. Les révisions de la LEtr et de la LAsi sont acceptées à plus de 70%. La Suisse Romande, qui avait mené la résistance à l’initiative xénophobe de l’UDC en 2002, ne peut, aujourd’hui, que nous décevoir en bien. Elle ne fait « que » d’accepter les deux lois du bout des lèvres. Schwarzenbach doit rigoler dans sa tombe, Grüninger doit s’y retourner.

Et pourtant… et pourtant les opposant-e-s ont mené une campagne exemplaire, mobilisant un front qui n’avait jamais été aussi large : milieu associatif, partis de gauche, Eglises, expert-e-s, professionnels, même un comité bourgeois ( !)… Décidemment, que fallait-il aux Suisses pour être convaincu-e-s ?

Que nous ayons été défaits, malgré cette vaste mobilisation, montre à quel point la propagande blocherienne s’est enracinée et comment ses leitmotivs commencent à être assimilés par la population suisse. Cette propagande, il faut la combattre pas à pas en ne concédant rien aux « démocrates du centre » qui n’ont jamais plus mal choisi leur nom et en défendant une vision de société qui constitue une véritable alternative aux marasmes des discours blocheriens. Quant aux deux lois, leur acceptation ne doit pas signifier la fin de notre combat à leur encontre, au contraire, cela doit l’intensifier. Elles sont l’antithèse de tout ce en quoi croit le peuple de gauche, elles prônent le rejet de la solidarité, l’érection de frontières hermétiques, la volonté de dresser les communautés les unes contre les autres. Le canton de Vaud a montré à plusieurs reprises que la solidarité peut l’emporter sur l’arbitraire des lois. Ils ont décidé de renforcer l’arbitraire, renforçons la solidarité ! Nous ne pouvons pas, au nom de ce en quoi nous croyons, laisser ces lois être appliquées sans résistance, c’est une question de dignité.

webmaster@pagesdegauche.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *