La rédaction •
Avec la sortie du numéro 183 de Pages de gauche dont le dossier est consacré au nouveau totalitarisme chinois, Pdg publie en libre-accès l’introduction de ce dernier afin d’en donner un aperçu. Pour recevoir le numéro en entier et soutenir une presse de gauche indépendante, abonnez-vous!
Dans ce numéro, nous nous sommes penché·e·s pour la seconde fois (après le numéro 56 de mai 2007 intitulé La Chine, si proche de nous) sur l’Empire du Milieu. À la sortie des Jeux olympiques d’hiver organisés par Pékin en 2022, il est important de requestionner ce qui a placé le régime chinois sous le feu des critiques, mais aussi de mettre au jour les éléments qui façonnent les structures sociales et politiques du pays. Car depuis les précédents Jeux accueillis en 2008, que seul le président du Parlement européen avait alors boycottés, le pays a beaucoup évolué. D’abord, et tout en continuant à clamer qu’il dirige une société socialiste, le gouvernement s’est encore enfoncé davantage dans une voie nationaliste et sécuritaire, fondant progressivement un État totalitaire d’un genre nouveau. Ensuite, les nombreuses et terribles violations des droits humains perpétrées au Xinjiang lui ont donné un visage cauchemardesque et ont commencé à avoir des conséquences internationales.
Dans ce dossier, c’est donc naturellement que nous reviendrons entre autres sur le traitement qui est réservé aux minorités ethniques ouïghoures et tibétaines. Tout en demeurant attentives·ifs aux éléments historiques — l’instrumentalisation des souvenirs du socialisme en tête — permettant de comprendre la situation actuelle du pays, nous donnerons également de l’espace aux récits de celles et ceux qui vivent ou ont vécu la répression violente de Pékin.
Comment évoquer un régime sans évoquer la société qu’il opprime? En la considérant avec ses spécificités, et non pas avec sa souvent prétendue altérité, nous avons à comprendre ce qui fait la vie des Chinois·e·s d’aujourd’hui. Comment appréhender sa récente histoire, ses rapports avec l’Europe et l’Occident ou son nationalisme? Quelle est la situation sociale en Chine contemporaine? Qu’implique la désormais financiarisation des villes chinoises dont l’un des exemples traités ici, celui d’Evergrande, fait craindre un effet systémique sur l’ensemble du secteur immobilier et de l’économie nationale? Sans prétention à l’exhaustivité, voilà quelques sujets qui doivent nous permettre de saisir où en est la Chine, un pays dont le Parti communiste s’apprête en automne à réunir son XXe congrès.
Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 183 (printemps 2022).