La rédaction •
Marc Vuilleumier (1930-2021) a apporté une contribution pionnière à l’histoire sociale et ouvrière par ses travaux sur les réfugié·es et immigré·es ainsi que sur le développement du mouvement ouvrier en Suisse au XIXe et au début du XXe siècle. Il a pratiqué une histoire attentive aux «gens sans histoire» et critique des mythes du récit historique officiel de la Suisse. La pandémie a empêché la tenue de l’hommage intellectuel et amical que nous voulions lui rendre. La sortie d’un premier inédit aux Éditions d’en bas nous fournit l’occasion de réparer ce manque. À l’occasion de son décès, Pages de gauche lui a avait dédié une nécrologie.
Le vendredi 18 mars 2022 dès 19h. aura lieu, à la salle du Faubourg (6 Terreaux-du-Temple, Genève), une soirée d’hommage et de vernissage du livre La Suisse et la Commune de Paris 1870-1871.
Le lendemain, samedi 19 mars 2022 dès 9h30, se tiendra, à l’Université ouvrière de Genève (3 place des Grottes, Genève), une journée d’étude avec la participation de Sébastien Abbet, Silvia Arlettaz, Patrick Auderset, Tomas Bouchet, Jean- François Fayet, Charles Heimberg, Alix Heiniger, Mathieu Léonard, Carine Renoux et Lola Romieux.
Vous trouverez plus d’informations sur cet évènement co-organisé par le Collège du travail, l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier, le Centre international de recherches sur l’anarchisme, les Archives contestataires et les Éditions d’en bas ici.
À noter qu’un autre vernissage du livre posthume de Marc Vuilleumier La Suisse et la Commune de Paris 1870-1871 aura lieu à la librairie Basta à Lausanne, le jeudi 17 mars de 17h-19h.