Début août, santésuisse communiquait que « malheureusement » les primes d'assurance maladie devront être revues à la hausse pour 2009 dans des proportions importantes. Selon l'association faîtière des caisses maladie, la hausse des coûts est impossible à juguler (encore moins que celle des primes). En filigrane, apparaît l'idée que la seule solution serait de confier la gestion totale du secteur de la santé aux caisses privées.
Pour appuyer son point de vue santésuisse mobilise son « sondage santé 2008». Santésuisse n'est plus à son coup d'essai, car cela sera la 6ème année de suite qu'un tel sondage est publié. Evidemment, les réponses concordent avec les positions politiques très particulières défendues par santésuisse.
Comme les sondés sont amenés à donner leur avis sur des affirmations pré-sélectionnées, le biais de sélection peut être important. Ainsi, par exemple, parmi les affirmations concernant le financement de l'assurance de base sur lesquelles les sondés devaient s'exprimer, une semble prometteuse :
« J'aimerais que l'assurance de base soit financée par l'Etat et non pas par les impôts ou tout autre revenu ». Comment alors? Bizarre, bizarre.
Mais comme il en ressort que les assurés interrogés jugent majoritairement les caisses maladie dignes de confiance (à ne pas comprendre comme « la confiance pour augmenter les primes »), il n'y a, bien entendu, aucun soucis à se faire.
Finalement, la représentativité de ce sondage est inattaquable. Sans aucune insinuation douteuse, santésuisse a en effet mandaté une entreprise très compétente…