L'UDC s'en délecte encore, elle en a même fait paraître de pleines pages de publicités dans les quotidiens suisses: la photo de Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale socialiste en charge des affaires étrangères, portant le voile alors qu'elle rencontre le président iranien Ahmadinejad. Il est vrai que la droite n'est jamais aussi féministe que lorsque celà lui permet de stigmatiser des minorités. Passons donc sur ce débat franchement hypocrite.
La seule question qui se pose en réalité est de savoir: qu'allait faire Micheline Calmy-Rey en Iran? La réponse est dans le communiqé du DFAE : "La conseillère fédérale et le ministre iranien des Affaires étrangères assisteront également à la signature d’un contrat d’approvisionnement en gaz entre la Société d’électricité de Laufenburg SA (EGL) et la société nationale iranienne d’exportation de gaz (NIGEC). Il est prévu que du gaz naturel iranien et du gaz naturel azerbaïdjanais alimentent un jour un gazoduc reliant la Grèce à l’Italie via l’Albanie (Trans-Adriatic Pipeline, TAP), ce qui ouvrira une quatrième artère gazière vers l’Europe occidentale. La Suisse a un intérêt stratégique à diversifier ses voies d’approvisionnement en gaz. Du point de vue économique également, il est dans son intérêt de soutenir les entreprises suisses dans un secteur stratégiquement aussi crucial que celui de l’énergie."
Notre conseillère fédérale va donc en Iran servir de représentante de commerce pour des entreprises privées , en l'occurence une des plus grosses entreprises suisses. Est-ce le rôle d'une conseillère fédèrale? Est-ce pour celà que le parti socialiste envoie des ministres au gouvernement?