Deux rapports publiés par l'Office fédéral de la statistique au mois de novembre sont intéressants et se complètent.
Le premier est consacré à l'égalité entre femmes et hommes. Sur ce front, il reste passablement à faire et il semble que tant que le lien entre capitalisme et patriarcat ne sera pas clairement déconstruit, les inégalités entre femmes et hommes ne pourront guère être dépassées.
Ces inégalités sont confirmées, transversalement, par un deuxième rapport consacré à la « Vie active et rémunération du travail » de la population active (2008).
Les auteurs de l'étude constatent que le travail à temps partiel gagne du terrain, cela chez les deux sexes. Bien évidemment, les femmes restent surreprésentées dans cette catégorie (57% des femmes contre 13% des hommes).
D'autre part, les auteurs constatent une hausse des contrats à durée déterminée et du travail sur appel. Entre 2007 et 2008, il y a eu une augmentation de presque 9% de contrat à durée déterminée. Quant au travail sur appel, il concerne environ 6,4% des salariés et a connu une hausse de 8% sur une année.
Ces tendances sont inquiétantes et cela confirme, si besoin en est, une « institutionnalisation du précariat ». A ce propos, il est à souligner un intéressant interview du sociologue Robert Castel.