Introduction au dossier sur la répression et les résistances en Turquie

La rédaction •

Avec la sortie du numéro 179 de Pages de gauche dont le dossier est consacré à la répression et aux résistances en Turquie, Pdg publie en libre-accès l’introduction de ce dernier afin d’en donner un aperçu. Pour recevoir le numéro en entier et soutenir une presse indépendante, abonnez-vous !


Nous n’oublions pas. Ni la pétition pour la paix signée il y a cinq ans par des universitaires turques·cs dont certain·e·s se retrouvent actuellement poursuivi·e·s pour «propagande terroriste» ou «insulte aux institutions» ni la répression qui se durcit en Turquie année après année ni nos camarades en lutte contre le régime autoritaire d’Erdoğan qui ne cesse d’étendre son emprise. Si nous avons souhaité faire un dossier sur la Turquie et donner une grande place à la parole de militant·e·s et résistant·e·s sur place ou exilé·e·s en Suisse, c’est que nous avons l’intime conviction que nos luttes sont liées. Liées par une histoire et un espace partagé depuis des siècles, mais aussi, et surtout, liées par des idéaux communs de justice, d’émancipation et de liberté que nous retrouvons chez les opposant·e·s de gauche au régime.

Le socialisme est internationaliste ou alors il n’est pas de gauche. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ce qui se passe en Turquie. D’autant plus lorsque on sait qu’en 2019, l’OFS recensait 67’000 personnes de nationalité turque vivant en Suisse, cela représente la deuxième nationalité étrangère hors UE (après le Kosovo) la plus présente sur le territoire suisse. Politiquement, cette diaspora est active en Suisse et nous nous en réjouissons. Un exemple visible de cette activité est la présence kurde aux manifestations de gauches en Suisse, cette présence doit être accueillie en solidarité avec leur combat qui est juste. Même si la personnalisation parfois très forte autour de l’ancien dirigeant du PKK Abdullah Öcalan nous semble problématique, l’expérience fédérale et démocratique du territoire du Rojava (Kurdistan occidental) reste néanmoins exemplaire. Construit contre l’État islamique, la Turquie et la Syrie, elle démontre une fois de plus l’efficacité des idéaux politiques libertaire et égalitaire pour porter et organiser une résistance aux oppressions.


Cet article a été publié dans Pages de gauche n° 179 (printemps 2021).

Soutenez le journal, abonnez-vous à Pages de gauche !

webmaster@pagesdegauche.ch