0

Editorial – N° 146 – Un enjeu démocratique

La liberté de la presse et la pluralité de celle-ci constituent des présupposés indispensables à toute société démocratique. Des Marx, Jaurès ou Simone Weil, pour ne citer que quelques noms, avaient en commun une volonté de rendre compte de la réalité, de dénoncer ce que leur société renfermait d’insupportable.

Leur ennemi était la censure, le contrôle systématique et préalable de toute publication écrite. Pages de gauche est un mensuel d’opinions. Nous voulons rendre compte des débats qui traversent la gauche, parler de publications parfois méconnues, donner la parole à celles et ceux qui travaillent et qui militent, à celles et ceux qui sont aux responsabilités, parler des décisions qui sont prises, des conséquences de celles-ci et les dénoncer si nécessaire. Pour le faire en toute indépendance, nous finançons notre publication par des abonnements. Notre ennemi n’est plus la censure. Personne ne contrôle a priori notre publication. Mais nous faisons face à un péril non moins urgent: la démobilisation et la culture de la gratuité. Cette dernière année, le nombre de nos abonné·e·s a chuté de telle manière qu’il en va de la pérennité de notre publication.

L’aventure Pages de gauche, débutée en 2002, mérite d’être poursuivie. Nous voulons continuer à publier un journal papier, à date de parution fixe, rédigé par une rédaction bénévole. Aujourd’hui, nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent qu’un mensuel d’opinions socialistes indépendant a sa place en Suisse romande: continuez à vous abonner, parlez de Pages de gauche à vos proches, offrez des abonnements, réabonnez-vous même si vous recevez le journal au bureau. Car c’est pour vous et grâce à vous, chères lectrices et chers lecteurs, que nous continuerons à publier ce journal dans les années à venir.

 

La rédaction

Association Pages de gauche
Case postale 7126
1002 Lausanne
info@pagesdegauche.ch

CCP 17-795703-3

Pages de gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*